Parmi les projets reçus et étudiés par le comité de pilotage après une évaluation internationale, 10 ont été sélectionnés pour financement dans 4 des 5 catégories ouvertes à propositions : visiteurs courts, visiteurs longs, thèses, post-docs et chercheur sortant.
Bourses visiteurs courts
Trois bourses visiteurs courts ont été attribuées afin de permettre à des chercheurs étrangers d'effectuer un séjour d'un à deux mois à Grenoble dans l'un des laboratoires de Tec21 et de poser les bases de collaborations à plus long terme sur de nouveaux sujets de recherche. Barbara Mazzolai de l'Institut italien de technologie à Gênes [1], effectuera un séjour au laboratoire 3SR pour observer in vivo et en 3D le développement de racines dans le sol grâce à la tomographie aux rayons X, dans le cadre d'un projet de développement de robots "plantoïdes" (contact : Luc Sibille – 3SR). Jorge Carlos Lucero de l'Université de Brasilia [2] mènera une série d'expériences sur des modèles analogiques de larynx humain développés au LEGI afin d'en étudier la dynamique oscillatoire dans le cas de pathologies vocales ou de dysphonies (contact : Xavier Pelorson – LEGI). Tomislav Ivanković de l'Université de Zagreb (Croatie) [3], rendra visite à Sabine Rolland du Roscoat et Nicolas Lenoir au laboratoire 3SR afin de tenter d'obtenir les premières images d'un biofilm bactérien en croissance dans un milieu poreux en utilisant la tomographie aux neutrons.
Bourses visiteurs longs
Quatre projets sont co-financés avec des organismes de recherche étrangers dans le cadre d'une collaboration à long terme, impliquant le co-encadrement d'une thèse. Raúl Bayoán Cal de l'Université de Portland (USA) [4], co-encadrera avec Martin Obligado et Henda Djeridi du LEGI, une thèse sur l'étude de la dynamique des particules transportées par le vent dans les centrales photovoltaïques, avec l'objectif de limiter les opérations de maintenance et de nettoyage des panneaux solaires. Le LEGI poursuivra également une collaboration avec l'Université de Washington (Seattle, USA) [5] autour de l'étude du comportement de particules à l'interface d'écoulements turbulents et non turbulents (contacts : Alberto Aliseda – Univ. Washington, Nicolas Mordant – LEGI). Le laboratoire 3SR, l'INRAE Grenoble et l'Université de Sydney [6] s'associent pour co-encadrer une thèse visant à développer une méthodologie permettant de suivre la migration de fluides dans les écoulements granulaires en couplant l'imagerie par rayons X et l'imagerie aux neutrons (contacts : Benjamin Marks – Univ. Sydney, Cino Viggiani – 3SR, Thierry Faug – INRAE Grenoble). Enfin Delphine Débarre (LIPhy) et Ralf Richter (Université de Leeds, Royaume Uni [7]), collaborent pour étudier les couplages entre réactions biochimiques et propriétés mécaniques qui contrôlent la capture de cellules par la paroi des vaisseaux sous écoulement.
Bourses de thèses
Deux bourses de thèses sont financées afin de renforcer les collaborations de recherche entre les laboratoires de Tec21. Guillaume Piton (INRAE Grenoble) et Vincent Richefeu (3SR) co-encadreront une thèse sur l'étude des interactions entre coulées de débris et obstacles, par le couplage des méthodes numériques DEM (discrete element method) et SPH (smoothed particle hydrodynamics). Le LEGI, le DSBT [8], et le laboratoire SIMAP, s'associent pour encadrer une thèse sur le contrôle d'écoulements turbulents au sein d'amplificateurs LASERS à très haute intensité (contacts : Sedat Tardu – LEGI, Alain Girard – DSBT, Olivier Doche – SIMAP).
Bourses de post-docs
Une bourse de post-doc d'un an est attribuée au projet porté par le LGP2 et le LRP qui vise à développer de nouveaux matériaux multi fonctionnels à base de nanocelluloses par filage humide (contacts : Davide Beneventi – LGP2, Albert Magnin – LRP, Ramzi Khiari - Faculté des sciences de Monastir, Tunisie [9])
Bourses chercheurs sortants
Lors de cette première édition, aucun projet n'a été déposé sur le programme "chercheurs sortants". L'objectif de ces bourses est d'aider les chercheurs permanents du périmètre de Tec21 à passer un mois dans une université ou une entreprise étrangère et mettre en place de nouvelles collaborations de recherche.
Le prochain appel à projets Tec21 devrait ouvrir à l'automne 2020.
[1] Centre de micro-biorobotique, Institut italien de technologie, Gênes
[2] Département d'informatique, Université de Brasilia, Brésil
[3] Laboratoire de bactériologie, Faculté des sciences, Université de Zagreb, Croatie
[4] Département de mécanique et de génie des matériaux, Université d'état de
Portland, USA
[5] Groupe Ecoulements multiphasiques et
cardiovasculaires, Université de Washington, Seattle, USA
[6] Centre de géomécanique et des matériaux miniers, Université de Sydney, Austalie
[8] Département des Systèmes Basses Températures
[9] Unité de recherche Chimie Appliquée et
Environnement, Faculté des sciences de Monastir, Tunisie
Contact
Cécile Bordier
EN SAVOIR PLUS
Appel à projets de recherche
Voir l'appel
Projets financés en 2020
Thèses et post-docs
Visiteurs