TEC21 RENOUVELE


Après 7 années d'activité, notre Laboratoire d'Excellence a été renouvelé pour 5 ans.

En septembre 2018, le gouvernement français a décidé de procéder à une évaluation détaillée des LabEx et de renouveler ceux qui recevraient une évaluation positive. 114 LabEx ont déposé un dossier de renouvellement en 2018, et ont été évalués par un jury international présidé par Sir Malcolm J. Grant, actuel Président honoraire de l'Université de York et Directeur de la NHS. Le jury a recommandé au gouvernement français de renouveler son soutien à 103 LabEx, considérant l'impact positif de leurs actions et de leurs résultats sur l'ensemble de la communauté scientifique.


Depuis 2012, Tec21 s'emploie à renforcer les connexions entre ses 7 laboratoires de recherche, à favoriser de nouvelles collaborations entre les chercheurs de la communauté mécanique et procédés et des partenaires étrangers, à développer de nouveaux programmes d'enseignement pour contribuer à la réputation et à l'attractivité de Grenoble sur le plan scientifique, et à renforcer les liens avec les partenaires industriels et promouvoir les applications de nos résultats de recherche.

Avec un budget initial de 6,5 M€, plus de 60 projets de doctorat et de post-doctorat ont été financés après évaluation internationale, près de 30 chercheurs étrangers ont été invités à Grenoble pour collaborer sur de nouveaux sujets, 35 stages de R&D et de preuve de concept ont été mis en place pour accompagner le démarrage de nouvelles collaborations industrielles, et plus de 40 bourses de master ont été attribuées à des étudiants du monde entier. 4 éditions de l'école d'hiver sur les approches multi-échelles et les couplages multi-physiques en mécanique des fluides et des solides ont été organisées et ont accueilli près de 100 participants qui ont pu expérimenter nos 9 TP high-tech en laboratoire. Enfin, suite à la livraison du bâtiment Galilée fin 2015, notre plateforme de recherche collaborative PEI est désormais pleinement opérationnelle avec plus de 10 projets de recherche ou de R&D en cours portés par nos laboratoires partenaires, 6 start-up installées dans nos locaux, et une activité atteignant 600 heures d'enseignement pour le premier semestre de cette année au niveau master.

Grâce à ces efforts communs, Tec21 a été évalué positivement et renouvelé pour 5 années supplémentaires.

Nos principaux objectifs restent les mêmes : contribuer à l'innovation et aux défis sociétaux du 21ème siècle par une meilleure compréhension des mécanismes complexes qui régissent le comportement des matériaux, le fonctionnement des procédés industriels et les phénomènes naturels. Le périmètre a été élargi avec l'entrée de l'équipe MODI du laboratoire LIPhy, qui s’intéresse à la structure et à la dynamique de la matière molle et des liquides aux interfaces, par des approches expérimentales multi-échelles. Outre les questions physiques fondamentales, leurs résultats s'appliquent dans les domaines des biotechnologies, de la médecine et de l'énergie. L'intégration du groupe MODI donne à notre programme scientifique de nouvelles ouvertures à l'échelle nanométrique.

Notre équipe de direction a également été remaniée : Alain Cartellier, qui a dirigé Tec21 depuis sa création, a passé la main, et c'est Christian Geindreau qui est aujourd'hui le coordinateur scientifique avec Evelyne Mauret (LGP2) et Claude Verdier (LIPhy DYFCOM) comme coordinateurs adjoints. Concernant les responsables d'axes, Elise Lorenceau (LIPhy MODI) a remplacé Julien Bras (LGP2) pour diriger l'axe 2 avec Frédéric Pignon (LRP), et Sabine Rolland du Roscoat (3SR) dirige maintenant l'axe 4 avec Giovanni Ghigliotti (LEGI).

En ce qui concerne les outils de financement, deux modifications principales ont été apportées au nouveau programme.

  • Les bourses visiteurs longue durée doivent désormais être associées à un cofinancement équivalent à une demi bourse de thèse et provenant de l'organisme d'origine du visiteur.
  • Un nouvel outil, dit "bourse chercheur sortant", est proposé pour permettre aux chercheurs permanents de Tec21 de passer un mois dans une université ou une industrie étrangère et mettre en place de nouvelles collaborations.

Cette nouvelle version de notre appel à projets a été lancée en octobre 2019, et les projets soumis sont actuellement en cours d'évaluation par des experts internationaux. Les résultats devraient être disponibles d'ici la mi-mai.

Pour les projets de R&D et de preuve de concept, le programme reste ouvert au fil de l'eau, et les propositions peuvent être soumises tout au long de l'année.

Contact



04 76 82 70 77
Christian Geindreau (3SR)

 

En savoir plus


Appel à projets de recherche
Nouveaux outils de financement