BOURSE ERC : NICOLAS MORDANT


Nicolas Mordant a vu son projet "WATU" sur la turbulence d'ondes financé par l'European Research Council (ERC) dans la catégorie "Consolidator".

Lorsque des ondes d'une amplitude suffisante se développent, elles peuvent interagir entre-elles et échanger de l'énergie des grandes échelles vers les plus petites.

Cette turbulence d'onde se produit dans les océans par exemple, où des couches d'eau de salinité ou de température différentes sont soumises à la propagation d'ondes internes tridimensionnelles, provoquées par la gravité et les forces de Coriolis. Comme ces forces jouent un rôle clé dans le mélange des profils de densité et la dissipation de l'énergie dans les océans, la propagation de ces ondes doit être paramétrée avec précision dans des simulations numériques à des fins de prévisions météorologiques ou climatiques.

La théorie de la turbulence faible peut permettre une paramétrisation efficace, mais elle manque sérieusement de soutien expérimental.

Nicolas Mordant a reçu une subvention de 2 millions d'euros pour développer un ambitieux programme de recherche dans lequel un certain nombre de systèmes expérimentaux seront utilisés pour générer une turbulence d'onde contrôlée. Des configurations de plus en plus complexes, allant de la propagation d'ondes 1D à 3D, seront étudiées grâce aux installations expérimentales uniques du LEGI.

L'un des principaux défis sera d'obtenir des mesures résolues dans l'espace et dans le temps, afin de capturer toute la dynamique de la turbulence des ondes dans ces systèmes et de décrire finement les transferts d'énergie.

Dans le cadre de ce projet, 2 bourses de thèses sont ouvertes à candidature.

Contact



Nicolas Mordant

 

En savoir plus


Nicolas Mordant
Page personnelle