Résultats publiés en 2013 dans Physical Review Letters
En étudiant le comportement d'algues nageuses, les chercheurs du laboratoire Interdisciplinaire de Physique ont découvert un phénomène de concentration des algues sous l'effet de la lumière qui pourrait avoir d'intéressantes applications en génie des procédés notamment.
Chlamydomonas reinhardtii est une micro algue nageuse sensible à la lumière. Une équipe du Laboratoire Interdisciplinaire de Physique de Grenoble a étudié le comportement d’une population de cette algue dans un écoulement. Les résultats montrent que ce microorganisme a tendance à migrer spontanément vers le centre de l’écoulement lorsqu’une source lumineuse est placée à l'amont du courant.
Ce phénomène de concentration se produit sous l’effet couplé de la vorticité du fluide et des mouvements natatoires des algues attirées par la lumière.
Des applications prometteuses
Dans les procédés de bioconversion, séparer les microorganismes de leur milieu de culture pour le collecter est une des étapes clés. Utiliser cette photosensibilité constituerait une solution simple pour résoudre ce problème. D’autres applications sont également ouvertes, notamment pour la détection de contaminants dans l’eau. En effet cette algue, très sensible à son environnement, perd son phototactisme en présence de certains polluants, ce qui en fait un excellent candidat pour le développement de biocapteurs à haute sensibilité.
Reference
Ref: Garcia X, Rafaï S, Peyla P (2013) Light Control of the Flow of Phototactic Microswimmer Suspensions. Phys. Rev. Lett.