Le 14 octobre 2014, Lyazid Djenidi, professeur à l'University de Newcastle (Australie) donnera un séminaire intitulé "la méthode Lattice-Boltzmann : applications à la turbulence et au micromélange"
Dans le cadre du programme visiteur de Tec21, Lyazid Djenidi est en visite au LEGI depuis début septembre, où il collabore avec Sedat Tardu sur une nouvelle stratégie de micro mélange.
Le séminaire aura lieu à 11h15 en salle K118 au LEGI
Résumé
Depuis les travaux de Kim et al. (1987) et Spalart (1988), la simulation numérique directe (DNS) est devenue un outil efficace pour l'étude des écoulements turbulents. En particulier, la DNS a grandement contribué à faire la lumière sur certains aspects fondamentaux de la turbulence. Alors que les DNS des écoulements turbulents sont encore largement réalisées en résolvant les équations de Navier-Stokes, une approche numérique relativement nouvelle gagne du terrain. Cette méthode, la méthode Lattice Boltzmman (LBM), a commencé à être considérée comme un outil numérique sérieux après que Frisch et al. (1986) aient montré que les équations de Navier-Stokes pouvaient être retrouvées à partir d'automates cellulaires sur réseau (LGA) qui étaient antérieurs à la LBM. Depuis lors, la LBM s'est révélée aussi efficace que les solveurs de Navier-Stokes (basés soit sur des méthodes spectrales, soit sur des différences finies). Au cours de ce séminaire, la LBM sera brièvement exposée et son application à quelques problèmes de turbulence et de micromélange sera présentée.
Contact
Sedat Tardu (LEGI)
En savoir plus
Nouvelle stratégie de mélange pour les micromélangeurs .
Détail du projet (EN)