BREVE SCIENTIFIQUE : CARACTERISATION TRI-DIMENTIONNELLE DE LA DYNAMIQUE DE DEFORMATION D'UN MATERIAU GRANULAIRE


Résultats publiés en 2012 dans Acta Geotechnica

Pour la première fois, les chercheurs du laboratoire 3SR ont pu suivre les déplacements de plus de 50 000 grains de sable en 3D par microtomographie X.

Image :  vue 3D en microtomographie X d’un assemblage de grains de sable (niveaux de gris) et des angles de rotation de chaque grain (échelle de couleurs) sous contrainte axiale
Image : vue 3D en microtomographie X d’un assemblage de grains de sable (niveaux de gris) et des angles de rotation de chaque grain (échelle de couleurs) sous contrainte axiale

Chaque grain a été identifié par ses caractéristiques géométriques tridimensionnelles, et la mesure des mouvements (déplacement et rotation des grains) obtenue par comparaison d'images (une image est prise à chaque réduction de la taille de l'échantillon de 0.22 mm soumis à une contrainte verticale constante).

Cette technique ouvre la voie vers une meilleure compréhension de la déformation dans les milieux granulaires par l'étude de la dynamique à l'échelle des particules.

 


Reference


Andò E, Hall S A, Viggiani G, Desrues J, Bésuelle P (2012) Grain-scale experimental investigation of localised deformation in sand: a discrete particle tracking approach. Acta Geotechnica.